Planifier un arrêt (SHUTDOWN) des postes via une GPO

Dans cet article nous allons voir comment planifier un arrêt (shutdown) de vos postes en utilisant une GPO et le planificateur de tâche (Scheduled task). Dans cet article, mes postes clients sont en Windows 7

Prérequis

Vous devez disposez d'un domaine Active Directory fonctionnel
Les ordinateurs que vous désirez arréter doivent être dans une OU (unité d'organisation) spéficique

Procédure

1) Connectez-vous à votre contrôleur de domaine et ouvrir votre éditeur de GPO
Panneau de configuration - Outils d'administrationGestion des stratégies de groupe

2) Créer une GPO sur votre OU contenant vos ordinateurs puis éditée là
Clique droit sur la GPO - Modifier...

3) Créer une nouvelle tâche planifiée
Configuration ordinateur - Préférences - Paramètres du Panneau de configuration - Tâche planifiées

Clique droit - Nouveau - Tâche planifiée - Tâche planifiée (au minimum Windows 7)

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4) Indiquer les paramètres de votre tâche planifiée comme sur mon image
Le champ Nom n'a pas d'importance. Le champ Action est à adapter suivant votre environnement
Il est nécessaire de renseigner l'utilisateur suivant pour que cela fonctionne :
NT AUTHORITY\SYSTEM

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5) Indiquer le ou les déclencheurs
Dans mon exemple, je souhaite, tous les soirs à 20h00, arrêter les ordinateurs cible

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6) Indiquer l'action à réaliser
Dans mon exemple, je souhaite faire un arrêt. Il est tous à fait possible d'adapter cela pour planifier un redémarrage des postes (option -r au lieu de -s)

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7) Votre tâche planifiée est maintenant créée

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8) Redémarrer vos postes pour prendre en compte la GPO

 

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